Auteur(e)s

Réalisateurs de formats courts et de curiosités visuelles

Claude baechtold

Claude Baechtold n’est plus graphiste à Lausanne et pas encore cinéaste, ni personnage de fiction. C’est prévu pour 2019. Nakache et Toledano, avec leur casquette de producteurs, vont faire un film d’un épisode – incroyable mais vrai – de sa vie. Et ce sera “une comédie réalisée par Claude Baechtold”. Dingue. Entre ses vies passées et futures, il s’en est inventé une autre, photographe compulsif et éditeur de livres d’images (Riverboom éditions, maison fondée en Afghanistan en 2002 avec Serge Michel et Paolo Woods). Ses inventaires de barbes afghanes, moustaches irakiennes et réfrigérateurs du pôle Nord ont été distingués par le Grand Prix de la Biennale des Arts visuels de Vevey.

Grégoire basdevant

Grégoire Basdevant est réalisateur et directeur artistique. Il a été rédacteur en chef de Colors magazine en Italie, concepteur d’exposition au Brésil, photo-journaliste en Chine et réalisateur de webdoc à Paris. Il vient de lancer le numéro 1 de Wild Wild Web et compte désormais surfer sur la vague des mooks, ces revues illustrées qui cartonnent (ou pas) en librairie.

David castello-lopes

David Castello-Lopes est réalisateur, chroniqueur et désormais également stand-upper. Pour Arte, il imagine la rubrique Intéressant de l’émission 28 minutes et pour Canal+, Depuis Quand, une chronique filmée hebdomadaire – qui est aussi un succès sur les réseaux sociaux (295 000 “followers” sur Facebook à l’heure où nous écrivons ces lignes). En 4 minutes, il explique d’où viennent les choses de la vie, en faisant au passage une grande quantité de blagues. Il a aussi été auteur pour le site d’information parodique Le Gorafi et a un temps dirigé le service vidéo du quotidien non parodique, Le Monde. Récemment, il cartonne avec “Small Talk”, un podcast Konbini qui consiste à inviter “des personnalités connues pour parler de tout sauf de ce pourquoi elles sont connues”. Son premier seul en scène, Authentique, joue à guichets fermés. 

Nicolas deveaux

Nicolas Deveaux est cinéaste d’animation 3D. Il imagine, réalise et anime des films (surréalistes) qui mettent en scène des animaux (réalistes). Ses courts-métrages (7 tonnes 2 et 5 mètres 80) ont raflé un nombre impressionnant de prix dans les festivals du monde entier. C’est son producteur, chez Cube Creative, qui est content. Il travaille sur un film immersif pour le Futuroscope, des séquences d’un documentaire sur les animaux sauvages dans Paris et une série pour ARTE. Pendant ce temps-là, qui va garder la girafe ?

Bernard laurent-zopf

Bernard Laurent-Zopf est un réalisateur de télévision venu de l’École des Arts Déco, avec une prédilection pour les formats courts, les curiosités visuelles et la photographie (il a fini par s’installer à Arles une partie de l’année, c’est dire). Il a collaboré avec ARTE (Cut Up – revue documentaire) et surtout Canal+, chaîne pour laquelle il a réalisé pas moins de quatre émissions : Mensomadaire puis l’Œil de Links sur l’activité créatrice du net, les mémorables Service Après Vente (d’Omar et Fred, 300 épisodes), et Groland, où il se balade encore.

Jérôme lefdup

Jérôme Lefdup est réalisateur. Il a longtemps gagné sa vie en imaginant des génériques, des musiques, des habillages, et des créations sonores et visuelles en tout genre, en particulier pour l’émission culte de Canal +, L’Œil du Cyclone. Ces derniers temps, il travaille comme monteur de documentaires sérieux et se distrait en composant de la musique. Il a commencé sa vie professionnelle comme commis au Pussy Cat Club, une boîte de strip-tease sur les Champs- Elysées, mais a intégré les Arts Déco juste avant de mal tourner.

Richard poirot

Richard Poirot est coordinateur éditorial à l’Institut national de l’audiovisuel, la mémoire de nos vies modernes. À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’INA capte en continu 169 chaînes de télévision et de radio, 14426 sites de médias en ligne, 8600 comptes de plateformes vidéo et 13000 comptes Twitter. C’est vertigineux, torrentiel, diluvien pour tout un chacun. Pas pour Richard Poirot, qui sait débusquer, dans les 2 millions d’heures de programmes qu’il explore chaque jour, la minute insolite, passionnante ou fondamentale qui sera ensuite diffusée sur les réseaux sociaux de l’INA ou sur Franceinfo. Avant d’assumer cette mission (de service public), il a, pendant vingt ans, été journaliste à Libération, en charge notamment de la rubrique “Mobilités”. Il est diplômé d’une grande école de journalisme, le CUEJ, à Strasbourg.

Lucia sanchez

Lucia Sanchez est réalisatrice et actrice. À force de côtoyer les stars, elle se prend de passion pour les vrais gens et part étudier le documentaire à l’École de cinéma et de télévision de La Havane, fondée par Gabriel García Márquez. Elle excelle dans le documentaire marrant de service public (ARTE, France TV, France Culture) qu’elle est une des rares à pratiquer. Et elle continue de jouer la comédie au théâtre et au cinéma : elle était à l’affiche d’Antoinette dans les Cévennes.

Denis van waerebeke

Denis van Waerebeke est réalisateur de documentaires et de films d’animation. Un incompréhensible loupé l’a aiguillé vers une école d’art (les Arts Déco) alors qu’il voulait devenir physicien des particules. Il a œuvré du côté de l’habillage TV et du clip pour Canal+ (Les Guignols) mais ça ne collait pas avec le scientifique frustré en lui. Il s’est donc inventé un métier : expliquer à des publics plus ou moins attentifs des trucs plus ou moins complexes. A part l’art et la déco, tout l’intéresse : les trains à grande vitesse, la faim dans le monde, le père de l’informatique Alan Turing et l’histoire mondiale en dix dates, une série qu’il réalise pour ARTE avec un professeur au Collège de France, mazette.