Auteur(e)s de bd, de récits graphiques et caricaturistes / Blagueuses, blogueuses et chroniqueuses / Cantatrices et chanteuses lyriques / Cartographes, typographes et as de l’orthographe / Chasseurs de scoops et journalistes d’investigation / Chroniqueurs judiciaires / Cinéastes et créateurs immersifs / Comédiens du réel / Correspondants (ici) de la presse anglo-saxonne / Correspondants (là-bas) de la presse francophone / Critiques littéraires / Cueilleurs d’histoires vraies / Danseurs, jongleurs, acrobates, mimes et magiciens / Data-journalistes, data-visualiseurs et futuristes de l’info / Documentaristes (surtout) sonores et podcasteuses / écrivain(e)s bardé(e)s de prix littéraires / éditeurs photo / Gastronomes planétaires / Gourous de la révolution / Grandes dames, monuments français et autres personnages / Historien(ne)s sachant raconter des histoires (avec un petit h) / Hommes et femmes sandwich / Jeunes auteurs et auteurs jeunesse / Journalistes de presse écrite / Journalistes de télévision, réalisateurs de documentaires et de reportages / Journalistes indépendants (enquêtes, récits et longs formats) / Lanceur d'alerte / Musiciens, musicologues et compositeurs / Philosophes marrants / Photographes / Poètes, performeuses et artistes / Premier ministre en exercice / Réalisateurs de formats courts et de curiosités visuelles / Scientifiques, himalayistes et explorateurs polaires / Trois turques et une camerounaise privées de quatrième pouvoir /

Trois turques et une camerounaise privées de quatrième pouvoir

Mine kirikkanat

Mine Kırıkkanat est éditorialiste pour Cumhuriyet, le quotidien turc de référence, fondé il y a bientôt un siècle et qualifié de “machine à scoops” par l’AFP. Elle écrit aussi des romans et des polars comme La Malédiction de Constantin – l’histoire d’une journaliste turque à Paris – best-seller traduit chez Métaillié dans la collection Noir. Il faut dire que les dernières nouvelles de Turquie sont sombres. Dix journalistes de Cumhuriyet sont en prison accusés “d’activités terroristes”.

Michaëlle manny

Michaëlle Manny est journaliste pour le Monde Afrique et l’agence Reuters à Douala, après avoir longtemps écrit pour le quotidien Le Jour à Yaoundé. Enfant, elle avait raflé le premier prix d’un concours national de poèmes dédiés aux héros du Cameroun. Elle est finaliste cette année du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre pour sa couverture de la guerre civile camerounaise, dans la zone anglophone à la frontière avec le Nigéria. C’est ce qu’on appelle mettre la plume dans la plaie.

Ilana navaro

Ilana Navaro est productrice pour France Culture et réalisatrice pour France TV et ARTE. Après avoir renoncé à une vie tranquille dans son milieu bourgeois et stambouliote, elle a cherché sa voie sur trois continents – aux États-Unis où elle a fait ses études, dans la Turquie profonde où elle a travaillé comme reporter, et en France où elle s’est installée sur un coup de tête. Elle adore cuisiner des plats ottomans sucrés-salés, et des docus ou des fictions tragi-comiques, qui parlent d’amour, d’identité et de religion. Elle vient de terminer un documentaire sur Joséphine Baker, qu’on pourra bientôt voir sur ARTE.

Aysegul sert

Aysegul Sert est journaliste. Née en Turquie l’année d’un coup d’État, elle a grandi à Istanbul puis longtemps travaillé pour la presse américaine à New York et à Los Angeles. Elle vient de passer trois ans à Istanbul (retour aux sources) tout en étant souvent à Paris (ville de cœur). Elle collabore au New York Times et au New Yorker, et intervient régulièrement sur ARTE et France 24 sur l’actualité turque et internationale.