Journalisme intime et enquêtes planétaires

116 pages d’enquêtes à la première personne, de journalisme qui pulse, qui bat au rythme de nos vies modernes. Tous les récits sont factuels et fact-checkés – 99% vrais donc – avec ce 1% de subjectivité, d’ineffable, d’obsession, d’émotion.

Dans ce numéro 1, douze histoires de doubles vies : des histoires de secrets, de mensonges, d’alter egos, de vies réelles et de vies rêvées, des histoires de fugitifs, d’infiltration, d’imposture, d’identités cachées, d’amours interdites et le destin d’une espionne.

En kiosque le 6 juillet 2021, et chez vous dans votre boîte aux lettres en passant la commande tout de suite maintenant.

Commander

Live Magazine & Bayard essayent un truc, un magazine 100% papier. Pourquoi ? Parce que nous partageons un même goût pour les histoires bien racontées et le journalisme exigeant. Pour que les histoires soient mémorables pour vous qui les lisez, nous avons cherché des histoires fondamentales pour les journalistes, les photographes, les artistes qui les racontent.

Chaque récit est écrit à  la première personne du singulier. Douze histoires chuchotées à votre oreille comme un podcast, hilarantes comme un stand up, émouvantes comme un film de cinéma, bouleversantes comme une rencontre au cœur de la nuit. Page après page, nous avons associé « journalisme intime et enquêtes planétaires ». C’est notre promesse. 

Le réel, comme le présent, comme le ciel au dessus de nos têtes*, est ce qui nous rassemble. Et nous fascine aussi, parce que le réel est dingue. Et ça ne date pas d’hier : “Bien sûr que la réalité est plus étrange que la fiction.” affirme Mark Twain de retour d’un tour du monde, en 1897. Il ajoute : “La différence entre la fiction et la réalité, c’est que la fiction doit être crédible. Pas le réel.

* En couvertue, un nuage au-dessus de la mer Noire, un 1er juillet, sur la plage d’Otrada à Odessa en Ukraine. Il a été photographié par Petrut Calinescu, le meilleur photojournaliste de Roumanie, si l’on en croit l’association des photojournalistes de Roumanie, qui lui a remis son prix. Il est monté sur la scène du Live Magazine comme douze des “pigistes” au sommaire de ce numéro 1.