Auteur(e)s de bd, de récits graphiques et caricaturistes / Blagueuses, blogueuses et chroniqueuses / Cantatrices et chanteuses lyriques / Cartographes, typographes et as de l’orthographe / Chasseurs de scoops et journalistes d’investigation / Chroniqueurs judiciaires / Cinéastes et créateurs immersifs / Collectionneuses de faits divers / Comédiens du réel / Correspondants (ici) de la presse anglo-saxonne / Correspondants (là-bas) de la presse francophone / Critiques littéraires / Cueilleurs d’histoires vraies / Danseurs, danseuses, jongleurs, acrobates, mimes et magiciens / Data-journalistes, data-visualiseurs et futuristes de l’info / Documentaristes (surtout) sonores et podcasteuses / écrivain(e)s bardé(e)s de prix littéraires / éditeurs photo / Femmes libres et grandes dames / Gastronomes planétaires / Gourous de la révolution / Grandes dames, monuments français et autres personnages / Historien(ne)s sachant raconter des histoires (avec un petit h) / Hommes et femmes sandwich / Jeunes auteurs et auteurs jeunesse / Journalistes de presse écrite / Journalistes de télévision, réalisateurs de documentaires et de reportages / Journalistes indépendants (enquêtes, récits et longs formats) / Lanceur d'alerte / Musiciens, musicologues et compositeurs / Philosophes marrants / Photographes / Plumes dans la plaie / Poètes, performeuses et artistes / Premier ministre en exercice / Réalisateurs de formats courts et de curiosités visuelles / Scientifiques, himalayistes et explorateurs polaires /

Collectionneuses de faits divers

Aurelie champagne et olivier volpi

Aurélie Champagne et Olivier Volpi sont auteurs éclectiques. Aurélie a écrit des documentaires et des chroniques pour la radio (France Culture, Inter, Nova, Radio Canada), beaucoup d’articles de journaux (Rue89, L’Obs) et un roman, Zébu Boy, chez l’éditeur bordelais Monsieur Toussaint Louverture. Olivier a commencé dans le métier en tant qu’assistant d’un “homme de cinéma” – Pierre Rissient, tête chercheuse du festival de Cannes. Depuis, il travaille comme script doctor et scénariste. Ensemble, Aurélie et Olivier ont créé la série Têtard pour Canal+, et écrivent à quatre mains un long-métrage pour UGC. Pour se détendre, ils collectionnent des mots doux (et moins doux), compilés dans un site puis un livre devenu un best-seller, dont le tome 3 sort à la rentrée chez J’ai lu. Le titre ? Chers Voisins.

Adrien gingold

Adrien Gingold est auteur et producteur pour la télévision et les réseaux sociaux. Il a travaillé dix ans chez Radio Nova où il a touché à tout, du standard à la rédaction en chef en passant par l’antenne. Il a réalisé son rêve d’enfant – se perdre dans les entrailles de l’Amérique du Sud – et a fini par s’installer à Sao Paulo. Il a récemment décroché un boulot que la France entière lui a envié : “World Cup Team Reporter Official”. Autrement dit, missionné par la FIFA pour suivre en Russie l’équipe de France. Sinon, un improbable concours de circonstances l’a amené à publier aux éditions Tripode non pas un mais cinq best-sellers : Le Tout va bien, une sélection de titres de presse. Ecrit comme ça, cela peut paraître bizarre, mais c’est très drôle.

Nicole marchand-zañatu

Nicole Marchand-Zañatu est essayiste. Elle vient de publier 32 grammes, sur l’imagination graphique et Les Grands turbulents, sur les collectifs qui ont marqué l’histoire de l’art. Elle a été journaliste pour Vogue, pour Elle et pour l’émission culte Dim Dam Dom – c’était au temps où la télévision française comptait seulement 2 chaînes. A l’ENSCI, la grande école de création industrielle et de design, elle a dirigé le département sciences humaines et le centre de documentation.