Auteur des livres de cuisine les plus vendus au monde / Auteur(e)s de bd, de récits graphiques et dessinateurs de presse / Blagueuses, blogueuses et chroniqueuses / Cantatrices et chanteuses lyriques / Cartographes, typographes et as de l’orthographe / Chasseurs de scoops et journalistes d’investigation / Chroniqueurs judiciaires / Cinéastes et créateurs immersifs / Comédiens du réel / Correspondants (ici) de la presse anglo-saxonne / Correspondants (là-bas) de la presse francophone / Critiques littéraires / Cueilleurs d’histoires vraies / Danseurs, jongleurs, acrobates, mimes et magiciens / Data-journalistes, data-visualiseurs et futuristes de l’info / Documentaristes (surtout) sonores et podcasteuses / écrivains bardés de prix littéraires / éditeurs photo / Gourous de la révolution / Grandes dames, monuments français et autres personnages / Himalayistes, exploratrices polaires et scientifiques / Historiens sachant raconter des histoires (avec un petit h) / Homme-sandwich (et femme-sandwich) / Jeunes auteurs et auteurs jeunesse / Journalistes de presse écrite / Journalistes de radio / Journalistes de télévision, réalisateurs de documentaires et de reportages / Journalistes indépendants (enquêtes, récits et longs formats) / Lanceurs d'alerte / Monuments français / Musiciens, musicologues et compositeurs / Philosophes marrants / Photographes / Poètes, performeuses et artistes / Premier ministre en exercice / Réalisateurs de formats courts et de curiosités visuelles / Trois turques et une camerounaise privées de quatrième pouvoir /

Homme-Sandwich (et femme-Sandwich)

Bill bilquin

Bill Bilquin est homme-sandwich d’un soir. Les pages de pub vivante, c’est lui. Aux douze coups de minuit, il gardera sa belle barbe mais changera de casquette pour redevenir ce qu’il est chaque jour que Dieu fait : freelance dans une agence de publicité bruxelloise, poète à ses heures (il compose des haïkus sur twitter) et comédien : depuis 20 ans, il est un pilier de la fameuse Fbia – Fédération belge d’improvisation amateur.

Charlotte richard

Charlotte Richard est femme-sandwich d’un soir pour KissKissBankBank, la plate-forme de financement participatif. Elle fut journaliste (BFM Business, l’AFP, Le Parisien) et pilote désormais les partenariats de la start-up. Le principe : permettre à des auteurs et des créateurs – souvent des journalistes, des réalisateurs ou des photographes – de solliciter le soutien du public et de faire exister leur projets, parfois diffusés dans des médias tout à fait traditionnels. C’est l’avenir, dirait l’autre. Sinon, pour se détendre elle lit des programmes politiques. Le week-end dernier, c’était les 1 000 pages du candidat Bruno Le Maire. Elle adore et ça lui permet d’alimenter Voxe.org : le site qu’elle a fondé en 2012 avec trois amis et qui permet « à tous et à tout moment de consulter, comparer et contextuali- ser les propositions des candidats et des partis politiques ». Et là on dit : « Merci Charlotte ».