Auteur(e)s

Athlètes / Auteur(e)s de bd, de récits graphiques et caricaturistes / Bandit au grand coeur / Blagueuses, blogueuses et stand-uppeuses / Cantatrices et chanteurs d'oiseaux / Cartographes, typographes et as de l’orthographe / Chasseurs de scoops / Chroniqueurs judiciaires / Cinéastes / Collectionneurs fous et instagrammeurs déjantés / Correspondant(e)s ici de la presse anglo-saxonne / Correspondant(e)s là-bas de la presse francophone / Critiques littéraires / Danseuses, jongleuses, acrobates, mimes et magiciennes / Data-journalistes et futuristes de l’info / Documentaristes (surtout) sonores et podcasters / Documentaristes (surtout) sonores et podcasteuses / écrivain(e)s bardé(e)s de prix littéraires / éditeurs photo / Femmes libres et grandes dames / Gastronomes planétaires / Héroïnes de l'information et gourous de la révolution / Historien(ne)s sachant raconter des histoires (avec un petit h) / Hommes et femmes sandwich / Jeunes auteurs et auteurs jeunesse / Journalistes de presse écrite / Journalistes de télévision, réalisateurs de documentaires et de reportages / Journalistes indépendants (enquêtes, récits et longs formats) / Lanceurs d'alerte / Monuments (et autres personnages) / Musiciens, musicologues et jazz enthusiasts / Pdg, managers et professionnels de la profession / Philosophes marrants / Photographes / Poètes et plasticiennes / Premier ministre en exercice / Prix albert londres / Réalisateurs de formats courts / Scientifiques, himalayistes et explorateurs polaires /

Monuments (et autres personnages)

Simon gronowski

Simon Gronowski est un nonagénaire heureux (c’est lui qui le dit) après avoir été un enfant caché, un adolescent orphelin, un avocat au barreau de Bruxelles et un pianiste de jazz.  Sa vie est un miracle, et il n’est pas le seul à le penser : un compositeur a écrit un opéra, Push, qui raconte son histoire.

José artur

José Artur était une voix radiophonique sans équivalent. Aux commandes du Pop Club sur France Inter pendant près de 40 ans, intervieweur bavard d’artistes multiples (Chaplin, la Callas, Duke Ellington en furent), il a inventé le Tout-Paris pour tous. Il est aussi l’auteur du titre d’émission de radio le plus long : Qu’il est doux de ne rien faire quand tout s’agite autour de vous. Il est né le jour où Lindberg a traversé l’Atlantique, en 1927.

Gérard holtz

Gérard Holtz a 44 ans d’antenne au compteur, 5 Sept d’or et exactement l’âge du CFJ. Il a présenté tout ce que la télévision publique compte comme grands messes : Stade 2, Tout le Sport, les JO, le Tour, le Paris Dakar, le Téléthon etle 20 heures. Le CFJ, il en rêvait depuis tout minot à Belleville et ça lui a changé la vie, sans rancune aucune pour le prof qui lui avait dit : “Avec la voix que vous avez, vous feriez mieux de la fermer et de faire carrière dans la presse écrite”. Vraiment ? Son diplôme en poche, il se fait embaucher direct à la télévision (oui ça s’appelait encore l’ORTF). Il y est toujours et se lance dans la réalisation de documentaires et l’apprentissage de l’italien, à Rome, où il file le parfait amour. La dernière fois qu’il est venu, c’était avec sa guitare. Michèle Martin en parle encore.

Eva joly

Eva Joly est magistrate et femme politique. Dans sa vie, elle a exercé plusieurs métiers : jeune fille au pair dans une famille française (dont elle a épousé le fils aîné), décoratrice (pour subvenir aux besoin de leur ménage). Elle s’est aussi distinguée : troisième place au concours de Miss Norvège (à 18 ans), concours (réussi) d’entrée à l’école de la magistrature (à 38 ans), prix de l’intégrité par l’ONG Transparency International (en 2001), prix de l’humour politique (pour une très bonne blague sur Dominique Strauss-Kahn). Elle a instruit des affaires : Bernard Tapie vs Crédit Lyonnais, Elf, les frégates de Taïwan et l’affaire Dumas-Deviers-Joncour. Elle a conseillé : la Norvège (dans la lutte contre la corruption), un président malgache (réputé corrompu) et l’Islande (en enquêtant sur la crise financière en 2009). Elle a été candidate écologiste (à la présidence de la République française en 2012) et élue (au parlement européen, deux fois). Elle a écrit 11 livres, et fait l’objet de deux autres. En ce moment, elle est avocate.

Pierre lescure

Pierre Lescure est journaliste. C’est ce qu’il répond invariablement quand on lui demande ce qu’il fait dans la vie. (Parfois il dit qu’il est président du Festival de Cannes ou chroniqueur à “C à vous” sur France 5). Il a eu la chance, lui, d’avoir des parents communistes : ils étaient journalistes à L’Humanité. Ceci expliquant peut-être cela, il intègre le CFJ puis la rédaction de RMC. C’était en Mai 68. C’était à Monaco. Ce n’était, en fait, ni le bon endroit ni le bon moment pour être apprenti reporter. Ensuite, ouf, tout se déroule à merveille : il présente le 20 heures, est nommé chef à Europe 1, invente l’émission culte “les Enfants du Rock”, prend la direction des infos d’Antenne 2 puis, avec quelques autres, lance Canal+. C’est ce qu’on appelle une trajectoire. Ses mémoires sont intitulées In the Baba. C’est comme ça qu’il l’a pris, le jour, il y a 15 ans, où on lui a annoncé qu’il ne serait plus patron de Canal +. Sa devise : “51 % de fond, 49 % de forme”.

John godfrey morris

John Godfrey Morris est photojournaliste et éditeur photo. Fin 2016, il fêtera ses cent ans et deviendra un monument du photojournalisme. Il a dirigé, entre autres, le bureau londonien de Life Magazine dans les années 40, la mythique agence Magnum dans les années 50 et le département photo du New York Times dans les années 70 : c’est lui qui a mis en Une du journal La Petite fille au napalm de Nick Ut, photo dont on dit qu’elle a fait basculer l’opinion publique sur la guerre du Vietnam. Il a publié Des hommes d’images (éd. La Martinière) son autobiographie et Quelque part en France (éd. Marabout) sur son été 1944. Il est né aux États-Unis un 7 décembre et fêtait ses 25 ans le jour où les Japonais ont bombardé Pearl Harbor.